EASA : réglementation de référence

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA) est une agence de la Communauté européenne qui réglemente la sécurité aérienne, basée à Cologne (Allemagne) et qui est entrée en fonctions depuis septembre 2003.

La création de l’EASA a ouvert la voie à une nouvelle réglementation communautaire en matière de sécurité et de formation au sein de l’aviation civile. Le nouveau Règlement de base (EC) No 216/2008 est entré en vigueur le 8 avril 2008 et définit les missions de l’Agence.

L’EASA a pour mission d’aider la Communauté à :

  • Promouvoir le plus haut niveau possible en matière de sécurité dans l’aviation civile
  • Faciliter la libre circulation des biens, des personnes et des services
  • Favoriser la rentabilisation des processus réglementaires et de certification
  • Aider les États à remplir, sur une base commune, leurs obligations réglementaires
  • Promouvoir, au niveau mondial, les vues qu’elle défend quant aux normes de sécurité à appliquer dans l’aviation civile.

Les diplômes estampillés "EASA" sont les seuls à être reconnu dans le monde entier.

C’est pourquoi, afin d’offrir les meilleures chances d’embauche à nos élèves, le Groupe Air Form Maroc est fier aujourd’hui d’être le seul centre africain délivrant la formation européenne d’hôtesse de l’air/steward nommée CCA (Cabin Crew Attestation) sous l’égide de l’EASA. Découvrez notre programme CCA en cliquant ici.

Site officiel de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) : www.easa.europa.eu

Découvrez notre programme CCA

L’OACI et la réglementation marocaine

Le Royaume du Maroc a signé un accord euro-méditerranéen en date du 12 décembre 2006 avec l’ensemble des états membres de l’Union Européenne.

Ce traité à pour but de garantir un haut niveau de sécurité aérienne et d’uniformiser les compétences du personnel aéronautique. Le texte prévoit notamment la mise au niveau réglementaire du Royaume du Maroc dans de nombreux domaines, notamment la formation.

Néanmoins, cet accord n’a pas été mis en application au niveau national et à l’heure actuelle, seul le diplôme marocain CSS (Certificat de Sécurité Sauvetage) est toujours délivré par certains établissements.

Arrêté n°1436-02 du 6 septembre 2002 fixant les conditions d’examen pour la délivrance du certificat de sécurité et de sauvetage (CSS) exigé du personnel navigant de cabine seulement au Maroc.

Ce diplôme CSS est seulement accepté par Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc, soit uniquement 2 compagnies aériennes.

Soucieux d’offrir les meilleures perspectives d’embauche à ses élèves, le Groupe Air Form Maroc délivre un diplôme européen CCA pour tous les élèves en formation hôtesse de l’air/steward leur permettant de postuler dans près de 250 compagnies à l’international.